VISITE LUDIQUE

DE LA  CATHEDRALE NOTRE-DAME-DE-L ‘ASSOMPTION

Découvrez de manière ludique la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption grâce au service d’accueil de la Paroisse Notre-Dame de la Plaine et l’application BALUDIK ! Cette visite vous permettra d’explorer la cathédrale sous un nouvel angle, en mettant en avant ses trésors cachés et en vous permettant d’apprécier son patrimoine d’une manière différente. Tant la cathédrale que son cloître sont classés monuments historiques, faisant de cet endroit un haut lieu de l’histoire.

La cathédrale de Luçon, siège du diocèse depuis 1317, possède une histoire encore plus ancienne, remontant potentiellement jusqu’à 675. Après avoir subi les ravages de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion, elle a été restaurée. Son impressionnante façade classique, conçue par l’architecte poitevin François Leduc au début du 18e siècle, est remarquable. La flèche gothique, également réalisée par le même architecte, a été reconstruite au 19e siècle et s’élève à une hauteur de 85 mètres. La cathédrale a subi d’importantes transformations aux 14e et 15e siècles, et seul le transept gauche témoigne de son architecture romane d’origine. Les voûtes d’ogives des trois galeries du cloître sont de style gothique flamboyant, tandis que les clefs de voûte de la galerie Ouest présentent un décor de style Renaissance.

Cette balade est ouverte à tous les visiteurs, tous les jours. Veillez simplement à éviter de perturber les offices ou les cérémonies qui pourraient avoir lieu lors de votre visite. Rendez-vous sur le parking de la Place Leclerc, en face de la cathédrale.

Alors, c’est parti ?!

DÉTAIL

Rendez-vous sur le site baludik afin de profiter gratuitement de ce beau parcours

EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE