L’EGLISE SAINTE EULALIE DE BENET

L’église Ste Eulalie est la plus intéressante et la plus anciennes des églises romanes de Vendée. Elle présente tout d’abord une imposante façade romane et un large porche sculpté. C’est surtout d’ailleurs cette façade sculptée qui attire l’attention mais l’intérieur est tout aussi imposant par ses hautes colonnes massives. Ces colonnes et le reste de l’édifice sont d’ailleurs plutôt d’un style gothique du XVe siècle et seule la façade reste de l’église romane d’origine.

Construite au XIe siècle cette église a eu plusieurs étapes de construction, de telle sorte que la façade est du XIIe siècle, la nef et les collatéraux du XIVe, les contreforts ainsi que le portail ouest sont du XVe siècle. La nef a été restaurée en 1690 et tout le reste de l’édifice au 19e siècle.

Horaire libre

CLOCHER DE SAINT-MICHEL-MONT-MERCURE