L’EGLISE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL

L’église des Lucs est située de manière à être bien en vue. Elle est de style romano-byzantin et son clocher est privé de flèche, il n’a qu’une simple toiture conique. Elle a été construite à l’envers, c’est-à-dire qu’elle est tournée vers l’occident. Ce qui est le plus remarquable dans cette église ce sont ses vitraux qui retracent l’histoire des guerres de Vendée. Ils ont été réalisés en 1941 et représentent d’une part l’histoire du curé Barbedette et d’autre part le massacre des Lucs et le supplice de l’abbé Voyneau qui se sont passés entre 1793 et 1794.

Construite au XIe siècle sous le nom de l’église St Pierre des Lucs, ce monument fut d’abord détruit une première fois en 1553 durant les guerres de religion, puis une deuxième fois en 1558, de nouveau par les Calvinistes. L’épisode cependant qui a le plus marqué son histoire fut celui des guerres de Vendée pendant la Révolution. En quelques mois, de janvier à mai 1794 elle vit presque tous les habitants des Lucs se faire massacrer par les colonnes infernales. Le plus grand massacre, qui est raconté sur ses vitraux est celui des Petits-Lucs, où 564 personnes enfermés dans la chapelle ont péris. Après cela, bien plus tard, en 1902, une nouvelle église a remplacée l’ancienne du XIVe siècle et c’est cette nouvelle église que nous voyons maintenant.

Horaire libre

CLOCHER DE SAINT-MICHEL-MONT-MERCURE