L’EGLISE SAINT HILAIRE

L’église St Hilaire est un chef d’œuvre de l’art roman. Son portail sculpté représente plusieurs scènes : une déposition de Croix, le repas de Béthanie et Jésus ressuscité. Les personnages cependant ont été décapités.

La nef de l’église est séparée en deux vaisseaux et son architecture représente bien le style roman. Les voûtes qui s’effondraient au fil des siècles sont aujourd’hui remplacées par une charpente en bois.

On peut encore distinguer sur les murs de l’église des vestiges de peintures murales. Ces peintures représentent probablement une scène de chasse qui garde un discours moral, ainsi qu’elles ont été retrouvées dans plusieurs églises.

L’église St Hilaire a été construite à la fin du XIe siècle en dépendance de l’abbaye de Bourgueuil en Touraine et fut plusieurs fois pillées et détruites. Geoffroy II de Lusignan, seigneur de Vouvant, la pilla déjà de nombreuses fois au XIII siècle.

Elle fut reconstruite pour la première fois au XVe siècle dans le style gothique de l’époque. De nouveau le pillage et la destruction revint à l’occasion des guerres de religion. C’est pendant cette période que les statues de la façade furent décapitées, probablement en 1568.

Aujourd’hui, après sa restauration, l’église est classée monument historique depuis 1862.

Horaire libre

CLOCHER DE SAINT-MICHEL-MONT-MERCURE