L’EGLISE SAINT BENOIT

L’église d’Aizenay est une église néogothique imposante de 66 mètres de long. Elle est composée d’une large nef et d’un chœur en rotonde soutenu par 10 piliers. Les bas-côtés sont étroits, environ 18 mètres de largeur, et le chœur est entouré de cinq chapelles latérales appelées absidioles. Le clocher est une haute tour carrée qui comporte cinq cloches récemment rénovées. Elle est éclairée par de grands vitraux lumineux.

L’église d’Aizenay est une église assez récente construite entre 1904 et 1905 par l’architecte Alcide Boutaud. Des fouilles entreprises en 2005 à l’occasion de sa restauration ont permis de découvrir des sarcophages mais surtout une nécropole mérovingienne. Ces fouilles nous laissent supposer que l’église d’Aizenay n’est pas la première église construite à cet endroit et l’ont fait classer monument historique. Les vitraux sont caractéristiques de l’époque, 1905, qui est celle de la loi de séparation de l’Eglise et l’Etat. Aujourd’hui nous pouvons aussi y admirer son trésor dont les objets religieux, calice et ostensoir, croix et bannières de procession, sont plus ou moins anciens, à partir du 17e siècle.

Ouvert du lundi au vendredi : le matin de 9h à 13h et l’après-midi de 14h à 17h30.

CLOCHER DE SAINT-MICHEL-MONT-MERCURE

Adresse  :Pl. de l’Église, 85190 Aizenay