L’EGLISE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION

L’église Notre-Dame de l’Assomption de Vouvant est une des plus vieilles églises romanes de Vendée. Elle regroupe un mélange d’art roman et gothique, notamment sur son fronton. La partie basse de son fronton est romane et la partie haute est gothique. La partie basse est ornée d’un décor d’animaux fantastiques, de personnages et de motifs alors qu’on peut admirer sur le haut des sculptures de la Cène et de l’Ascension.

Cette église contient encore sa crypte du XIe siècle, où sont exposés les vestiges du portail occidental détruit et le reste sculpté d’un chevalier.

L’église Notre-Dame de l’Assomption était une vaste église érigée par Théodelin au XIe siècle. Il ne reste plus de cette époque que la nef, appelée nef Théodelin, les trois travées et la crypte. L’église Notre-Dame, ruinée et détruite par les guerres de religion, fut restaurée et reconstruite plusieurs fois. L’ensemble monastique, restauré en 1995 est utilisé de nos jours comme lieu d’exposition.

Aujourd’hui des concerts d’orgue sont proposés dans l’église durant la saison estivale.

Horaire libre

CLOCHER DE SAINT-MICHEL-MONT-MERCURE