L’EGLISE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION

L’église Notre-Dame de Coëx est un monument d’origine gothique mais dont il ne reste rien. L’église actuelle est plus récente, elle n’est pas très grande, avec un haut clocher de format carré.

Le plus remarquable dans cette église ce sont ses vitraux du Vendéen Louis Mazetier. Ils sont tous sur le thème des mystères de la Vierge Marie sauf celui au-dessus du baptistère qui représente la Pentecôte. Ils sont huit (sans celui-ci) et on y voit représenté les parents de Marie, les Litanies et les étapes de la vie de la Vierge à partir de l’Annonciation.

La première église, aujourd’hui disparue, de style gothique a été construite au début du IXème siècle près du lieu-dit « la cour ». On retrouve dans le fond de l’église les deux chapelles annexes qui correspondent à l’emplacement de l’ancienne église.

Le monument actuel remonte au XIème siècle. L’église fut fermée pendant la Révolution mais put rouvrir au moment du Concordat sans avoir subie de dommages importants.

Le clocher fut rajouté en 1837 et les travaux de la nouvelle église débutèrent en mars 1937, ils se termineront en septembre 1939. Le clocher que l’on peut voir aujourd’hui date de 1956.

Horaire libre

CLOCHER DE SAINT-MICHEL-MONT-MERCURE