LE SANCTUAIRE DE LA SALETTE

 DESCRIPTION

Le sanctuaire a été construit en 1887 à l’initiative de l’abbé Hillairet, curé de la Rabatelière, sur un terrain appartenant au comte de la Poëze, propriétaire du château de La Rabatelière.

Il est composé de trois édifices : le monument consacré à Notre-Dame de la Salette, le rosaire et le monument à la Croix de Jérusalem. Il  constitue un ensemble religieux unique. Site culturel du XIXe siècle, il représente les apparitions de la Vierge aux enfants de La Salette.

 HISTOIRE

La construction est lancée à l’initiative du curé de la Rabatelière à la fin du 19e siècle. 3 scènes ascensionnelles sont terminées en 1887, avec des statues en fonte, jeux d’escaliers et d’allées en pente douce, dès le début l’Abbé Hillairet souhaite un sanctuaire clos de murs et de tours couronnées par de faux mâchicoulis en briques.

Dès l’année suivante, en 1889, l’Abbé érige un nouvel ensemble : le monument au Rosaire. Le monument est inauguré le dimanche 23 octobre 1889 devant une foule de 15 000 pèlerins.

C’est au somment du coteau, qu’un nouveau sanctuaire est érigé en 1893, suite à un pèlerinage de l’Abbé Hillairet en Terre Sainte (Jérusalem). Cette nouvelle construction; en forme de donjon carré, accueillera la croix emmenée par les pèlerins en Terre Sainte. Installée dans la grande chapelle de la Salette le 28 septembre 1893 au cours d’une cérémonie, les mémorialistes de l’époque parlent d’une foule considérable : entre 40 et 50 000 pèlerins. 

INFOS PRATIQUES

  • Aire de pique-nique
  • Ouvert toute l’année
  • Toilettes sèches
  • animaux autorisé en laisse

 TARIF

Gratuit en libre accès.

COORDONNÉES

Adresse : 101 La Salette, 85250 La Rabatelière

Téléphone : 02 44 40 20 07