EGLISE ST PIERRE MARTINET

L’édifice actuel,de style néo-roman,en forme de croix grecque, à trois nefs, fut construit  entre août 1875 et décembre 1878, un peu en avant de l’ancien sanctuaire. Ses dimensions : 30mètres de long, 18mètres de large au transept et 9 mètres de hauteur intérieure. La chapelle de Notre-Dame deLourdes à gauche du chœur,côté nord, et la chapelle de Saint Joseph à droite, côté sud,complètent l’ensemble. L’église a été consacrée le 20 septembre 1880 par Mgr Catteau.

Les cloches :

Deux cloches se balancent au beffroi, œuvres de la Maison Ernest Bollée, fondeur-accordeur au Mans. La plus petite, et plus ancienne, date de 1854. Elle porte l’effigie de la Vierge et une croix. Elle a pour nom : Victoire-Antoinette-Marie. La plus jeune, 742kg, y bourdonne depuis le 23 août 1872. Elle a pour nom : Arise-Vitalise-Caroline. Ces deux cloches seront réinstallées dans le clocher de la nouvelle église.

Croix celtiques sur l’édifice

Le tabernacle surmonté du ciborium

Le choeur

Source : Paroisse des Achard, Serge Deau (autorisation d’utilisation textes et photos)

Descriptif et histoire de l’église en pdf  (fournis par la paroisse)

Adresse  : Rue de la Salette, 85150 Martinet

Téléphone :  02 51 34 62 18

Un premier lieu de culte:

Eglise Saint-Pierre-ès-liens C’étaitun édifice de style roman tertiaire du XIIème, composé d’une seule nef,situé à l’emplacement du jardin de l’ancien presbytère. La façade présentait un pignon dépassant la toiture et percé d’ouvertures dans sa partie supérieure, où se balançaient de modestes cloches. Il fut détruit par les Protestants en 1568. Lors de sa restauration au XVIe, y furent ajoutées deux chapelles, une de chaque côté, l’une vouée à la Vierge Marie et l’autre à St Etienne.

Le cimetière entourait l’église comme c’était la coutume. L’Eglise fut incendiée sous la Révolution par les Colonnes Infernales en 1794; les dégâts sont si importants que l’église et le presbytère sont hors d’usage. La paroisse se retrouve alors rattachée à Beaulieu jusqu’en 1845.

L’édifice fut ensuite restauré. En 1852, on y ajoute un clocher à flèche de 34m de haut, flanqué sur sa gauche d’une tour octogonale de 14m portant une coupole. Une cloche y fut installée en 1854 : Victoire-Antoinette-Marie. Puis on rêva de faire du neuf… Un projet se fit jour en 1874…

Le cimetière fut déplacé et sa bénédiction eut lieu en juillet 1875. Une église provisoire fut installée dans le parc des demoiselles Hymènede Fontevaux.