ÉGLISE SAINT-NICOLAS

Le portail de l’église révèle des trésors artistiques et énigmatiques. Dans un fronton triangulaire, trône la statue de saint Nicolas, entourée de motifs mystérieux en mauvais état de conservation. Une étude récente a avancé l’hypothèse que ces sculptures pourraient avoir une origine templière. D’autres y voient une influence iconographique nordique, peut-être héritée d’Irlande.

À l’intérieur de l’édifice, deux fresques du XIIe siècle subsistent, témoignant de l’art religieux de l’époque. L’une représente la Crucifixion du Christ, bien que très effacée, et l’autre dépeint l’arrivée des Saintes Femmes au Tombeau.

L’Église Saint-Nicolas a été officiellement classée au titre des monuments historiques le 20 juillet 1956, en reconnaissance de son importance historique et architecturale.

L’Église Saint-Nicolas de Saint-Nicolas-de-Brem : Un Témoin Ancien et Précieux

Située au cœur de la pittoresque commune de Saint-Nicolas-de-Brem en Vendée, l’Église Saint-Nicolas est un véritable trésor historique. Elle se distingue en tant que l’une des plus anciennes églises de la région, ayant été érigée au XIe siècle. Ses racines plongent profondément dans le passé, et son existence est documentée dès 1020. L’église a même été le sujet de conflits entre l’abbaye de Marmoutier, près de Tours, et l’abbaye Sainte-Croix de Talmont. Une entente entre les deux abbayes a finalement été conclue en 1098.

Au cours des siècles, l’Église Saint-Nicolas a traversé des épreuves, notamment lors des guerres de Religion, où elle a été sévèrement endommagée, en particulier lors de l’expédition de Soubise en 1622, se terminant par la victoire de Riez remportée par Louis XIII. Aujourd’hui, seules la nef centrale, l’abside et les absidioles du XIe siècle subsistent, laissant place à une reconstruction plus modeste au XVIIe siècle.

Plus récemment, le 7 février 2023, une campagne de mécénat populaire a été lancée pour soutenir le projet de restauration et de valorisation de l’église. Ce projet est mené conjointement par le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération, la mairie de Brem-sur-Mer, et bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont l’État, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Vendée et la Fondation du patrimoine. Grâce à ces efforts collectifs, l’Église Saint-Nicolas continue de briller en tant que précieux témoignage de l’histoire de cette charmante communauté.

Ouvert toute l’année, visite guidée en saison au 02 51 90 92 33

EGLISE SAINT-PHILBERT-DE-NOIRMOUTIER