LE SACRÉ COEUR 

 DESCRIPTION

L’église du Sacré-Cœur de La Roche-sur-Yon est une église catholique située dans la ville de La Roche-sur-Yon, en France. Elle est dédiée au Sacré-Cœur de Jésus, qui est un titre donné à Jésus-Christ représentant son amour inconditionnel pour l’humanité.

L’église du Sacré-Cœur a été construite au XXe siècle, entre 1923 et 1959. Mais l’histoire de l’édifice commence en 1900 quand Mgr Deval, archiprêtre de la ville, acquiert un terrain en vue d’y construire une église. En 1917, Mgr Lazare Garnier, évêque du diocèse, fait le voeu solennel d’ériger un édifice dédié au Sacré-Coeur quand la guerre aura pris fin. C’est sur le terrain acquit par Mgr Deval quelques années plus tôt que sera bâti « le petit Montmartre Vendéen ». En effet, vous l’aurez sans doute remarqué : l’édifice religieux copie le modèle de la basilique parisienne, à quelques différences près, liées aux aléas des années de construction et des moyens financiers. 

Entre 1923 et 1927, la partie église dans un style néo-byzantin, est érigée. 47 897 familles vendéennes font un don lors des différentes souscriptions lancées pour la construction de l’église. Faute d’argent, un mur de parpaing sera élevé en attente de la reprise des travaux de la nef. Il faudra attendre 1951 et l’arrivée de l’abbé Jacques Ferry-Wilzeck pour que la construction reprenne. A cette période la grandeur et le grand dôme sont abandonnés. Les travaux s’achèvent en 1959 et l’église prend sa forme définitive qu’on lui connaît aujourd’hui.

En dehors de son histoire, de sa façade imitant celle de la basilique de Montmartre, à l’intérieur vous pouvez découvrir les vitraux de M. Loire, maître verrier à Chartres, rappelant les aspects de l’histoire et de la vie chrétienne en Vendée. Au-dessus de la tribune, St Louis-Marie Grignion de Montfort tient une place particulière. Plusieurs statues complètent la décoration intérieure. A noter le dallage en mosaïque « faite avec des cubes de marbre découverts dans une école de mosaïque de Milan » (Abbé Ferry-Wilzeck), qu’une délégation d’hommes de la paroisse est allée chercher en Italie. L’anecdote : c’est un carreleur local, M. Colonello, aidé par quelques patients de l’hôpital psychiatrique, qui ont collé l’ensemble des petits pavés de marbre. 

L’église du Sacré-Cœur de La Roche-sur-Yon est un lieu de culte et de prière pour les fidèles catholiques de la région. Elle accueille des messes régulières ainsi que d’autres cérémonies religieuses telles que les mariages et les baptêmes. L’église est également un lieu touristique et culturel important de la ville, attirant les visiteurs qui apprécient son architecture et son atmosphère spirituelle.

INFOS PRATIQUES

Ouverture de l’église : du mardi au samedi
9H30-17H (hiver)
9H30-19H (été)
Messe église du Sacré-Coeur : le dimanche à 11 H

 TARIF

Gratuit en libre accès.

COORDONNÉES

Adresse :  6 Pl. Auguste Pêchereau, 85000 La Roche-sur-Yon

Téléphone :  02 51 37 01 92