EGLISE NOTRE-DAME DE l’ASSOMPTION

L’église Notre-Dame de l’Assomption est une église catholique située à Fontenay-le-Comte, une ville historique dans le département de la Vendée en France. Cette église est dédiée à la Vierge Marie, honorant spécifiquement son Assomption, c’est-à-dire son élévation au ciel.

L’église Notre-Dame de l’Assomption a été construite entre les XIIe et XVe siècles et présente une combinaison de styles architecturaux romans et gothiques. Elle est située au cœur du centre historique de Fontenay-le-Comte.

L’extérieur de l’église est impressionnant avec une façade ornée de sculptures détaillées et d’éléments architecturaux caractéristiques. On peut y admirer des statues et des bas-reliefs représentant des scènes bibliques et des personnages saints. La façade est également dotée d’un portail central richement décoré, encadré de colonnes et surmonté d’une rosace.

L’intérieur de l’église est vaste et lumineux, avec une nef principale soutenue par des colonnes massives. Les voûtes gothiques ajoutent une atmosphère majestueuse à l’ensemble. Les vitraux colorés laissent entrer la lumière qui illumine l’espace intérieur. On peut y trouver de nombreuses chapelles latérales dédiées à différents saints et des autels richement décorés.

L’église Notre-Dame de l’Assomption est un lieu de culte actif qui accueille régulièrement des messes et d’autres cérémonies religieuses. Elle est également un site touristique prisé en raison de son importance historique et architecturale. Les visiteurs peuvent admirer les détails artistiques de l’église, se promener dans ses nefs et contempler les nombreux éléments décoratifs qui témoignent de son riche passé religieux.

♦ Construite au 15ème siècle : (1423 : début de la reconstruction), époque où la ville est prospère, elle est édifiée à l’emplacement d’une ancienne église romane (11es.) dont seule la crypte subsiste.

♦ Au cours du 16ème des embellissements sont apportés.
Au maître maçon Liénard de la Réau est confiée la construction de la chapelle dite des Brisson : merveille de la Renaissance avec son arc en anse de panier, son plafond à caissons.
A la même époque sont ajoutées les chapelles « Renaissance » situées derrière le chœur.

♦ A partir de 1562, les guerres de religion entre catholiques et réformés entraînent de multiples dégâts, notamment la chute des voûtes. Seule subsiste la travée sous clocher.
En 1598, date de l’Edit de Tolérance d’Henri IV qui donne la liberté de culte partielle aux deux religions, les conflits destructeurs se calment.

♦ En 1600 et après, la restauration est décidée. Des piliers cylindriques, plus simples, moins onéreux, sont élevés ; puis les collatéraux et leurs voûtes. En 1603 le clocher est réparé.

♦ Fin 16ème : le retable, decorum spectaculaire, affirme la noblesse et la richesse des lieux et vient meubler le chœur.

♦ Fin 18ème : avec la Révolution Française, l’église connaît à nouveau des dégradations et des pillages. Elle devient « temple républicain », lieu de rassemblement civique, de banquets et de fêtes. Son mobilier est dispersé, ses richesses dilapidées. Elle est rendue au culte en 1803.

♦ Au 19ème : les voûtes de la nef centrale sont à nouveau relevées.

source : (http://paroisse-fontenay85.fr/spip.php?article65)

Ouverture de l’église : du mardi au samedi
9H30-17H (hiver)
9H30-19H (été)