CHAPELLE SAINT BRICE

La Chapelle st Brice est une petite chapelle datant de 1954, sur un site très ancien d’apparitions de la Vierge où une fontaine a surgi au Xème siècle attirant de très gros pèlerinages.  Le lieu est toujours entretenu par une association en lien avec la commune et la paroisse.

Selon la légende au Xème siècle, un moine du monastère des Moutiers-sur-Lay du nom de Bry vint en ce lieu pour s’isoler et prier. L’histoire rapporte qu’il a eu au cours de l’une de ses prières, une vision de la Sainte-Vierge. Il réalisa une petite cellule décorée d’un autel au-dessus duquel il plaça une statue de la Vierge. Il fut stupéfait lorsqu’il vit jaillir un filet d’eau au pied de cette grotte.

La fontaine de Saint-Bris (devenue Saint-Brice au XXème siècle) est toujours présente et son eau est réputée bénéfique pour les maladies du corps. Des miracles de guérison en firent le lieu de pèlerinage le plus fréquenté du Bas Poitou pendant plusieurs siècles.

En 1721 une petite grotte fut érigée devant la source, contenant une petite cellule avec une Vierge en bois polychrome de la même époque.

Du XVIIIème au début du XIXème siècle, douze à quinze mille personnes venues d’Anjou, de Bretagne, de Touraine, Berry se pressaient sur le site de Saint-Brice dans la nuit du 15 août (Assomption de la Vierge) et celle du 8 septembre (Nativité de la Vierge). Les pèlerins y invoquaient lanternes et bougies en main la mémoire de Saint-Brice.

Malgré les miracles enregistrés au milieu du XIXème siècle, les pèlerinages déclinèrent, et

disparurent dans les années 1960.

Sainte Pexine a vu son église paroissiale brûler le 28 mai 1794, incendiée par les colonnes infernales de Turreau, pendant la Terreur. Jamais reconstruite faute de moyens, c’est le seul village de Vendée sans église.

Mais en 1954, une chapelle fut construite par l’abbé Bethys, curé des Moutiers sur Lay et les paroissiens de Ste Pexine et des Moutiers sur Lay. C’est elle que vous pouvez voir, à côté de la grotte et de la fontaine.

Une association a vu le jour en 2016 pour entretenir, restaurer, et faire vivre le lieu où une messe y est toujours célébrée le 15 aout et autour du 8 décembre, avec une belle procession à la Vierge.

En 2018 une vierge de l’assomption fut peinte sur le mur du fond par deux membres de l’association. La Vierge en bois polychrome a été restaurée en 2021 et sera dès septembre 2023 exposée dans l’église des Moutiers sur Lay, à la vénération de tous.

Le lieu appartient à la commune et tous les visiteurs peuvent s’y rendre librement. L’accès se fait par un chemin carrossable enherbé et possible pour les personnes à mobilité réduite. On peut se garer à proximité et y trouver de quoi s’asseoir.

Gratuit, entrée libre

ABBAYE DE NIEUL SUR L'AUTISE

DOCUMENT

La chapelle se situe dans les champs à Sainte Pexine  à la sortie de la commune des Moutiers sur Lay. Bifurquer devant le calvaire sur la D19.

Contact : Pauline Gillard-Chevallier 06 23 77 90 66