CHAPELLE DU PETIT LUC (Les Lucs sur Boulogne)

Construite en 1866, la chapelle actuelle remplace l’église Notre-Dame du Petit Luc, détruite par les colonnes infernales lors du massacre du 28 février 1794. A l’intérieur des plaques commémoratives indiquent les noms des 564 personnes tuées durant la Révolution.

La façade se compose de deux niveaux séparés par une corniche. Dans le premier se trouve le portail, surmonté d’un tympan en arc brisé représentant Saint Joseph mourant. Le second niveau se compose d’une niche, abritant une statue du Sacré Coeur, ainsi que d’un oculus.

Le sommet du pignon est surmonté par une statue de la Vierge Marie, placée sur une petite colonne. Deux autres statues sont également en façade, à chaque extrémité du toit ; il s’agit d’Isaïe et du roi David.

Après avoir découvert la liste des victimes du 28 février 1794 écrite de la main du curé Barbedette qui a échappé au massacre, Jean Bart, curé à l’époque, entreprend en 1863 de déblayer les décombres de l’ancienne église Notre Dame du Luc. Il décide d’élever une chapelle commémorative à l’emplacement du choeur de l’ancienne église.

« C’est là qu’en 1863, ces ossements précieux ont été découverts enlacés encore du scapulaire du Sacré Coeur et du Rosaire dont ces pieux chrétiens s’étaient servis pour murmurer leurs dernières prières. Quelques uns des balles qui les avaient frappés se trouvaient mêlées à leurs cendres. »

En 1935 une souscription est ouverte auprès des paroissiens des Lucs afin de restaurer la chapelle et d’inscrire sur les murs les 459 noms connus des victimes du 28 février 1794 inscrits au martyrologe du curé Barbedette (dont 110 enfants de moins de 7 ans).

Ouvert toute l’année

Gratuit, en libre accès.