BASILIQUE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT

La Basilique Saint-Laurent est un lieu de culte catholique situé à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en France. Elle est dédiée à Saint Laurent, un martyr chrétien du IIIe siècle.

La Basilique Saint-Laurent est un édifice religieux imposant de style gothique, qui domine la petite ville de Saint-Laurent-sur-Sèvre. Elle a été construite au XIe siècle et a subi plusieurs modifications et ajouts au fil des siècles. La façade principale est ornée de sculptures et de détails architecturaux élaborés, caractéristiques du style gothique.

L’intérieur de la basilique est vaste et impressionnant. Les murs sont ornés de vitraux colorés, qui filtrent la lumière du jour et créent une atmosphère spirituelle. Les colonnes élancées soutiennent les voûtes en ogive qui s’élèvent au-dessus de l’autel. Les chapelles latérales abritent des autels et des statues de saints, ajoutant à la beauté et à la richesse artistique de l’ensemble.

La Basilique Saint-Laurent est également connue pour abriter le tombeau de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre et missionnaire français du XVIIe siècle, qui a joué un rôle important dans la diffusion de la dévotion mariale. Son tombeau est un lieu de pèlerinage pour de nombreux fidèles.

En plus de son importance religieuse, la basilique est également un site touristique populaire. Les visiteurs peuvent admirer l’architecture impressionnante, explorer les chapelles et les recoins de l’édifice, et découvrir l’histoire et la spiritualité qui y sont associées.

En résumé, la Basilique Saint-Laurent à Saint-Laurent-sur-Sèvre est une magnifique église gothique, riche en histoire et en spiritualité. Elle attire les fidèles en quête de prière et de dévotion, ainsi que les amateurs d’architecture et de patrimoine religieux.

La construction de la basilique a commencé en 1906, près du lieu où Louis-Marie Grignion de Montfort est enterré. Elle a été achevée en 1948. La basilique est de style néo-gothique et possède une architecture imposante. Elle est dotée d’une grande rosace, de voûtes élancées et de sculptures détaillées.

L’intérieur de la basilique est orné de magnifiques vitraux qui racontent des scènes de la vie de Louis-Marie Grignion de Montfort et de la Vierge Marie. On y trouve également des fresques représentant des épisodes de sa vie et des chapelles latérales dédiées à différents saints et mystères de la foi catholique.

La basilique abrite le tombeau de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, qui est un lieu de pèlerinage important pour les fidèles. Chaque année, des milliers de pèlerins se rendent à la basilique pour rendre hommage à ce saint et se recueillir sur sa tombe.

La Basilique Saint-Louis-Marie Grignion de Montfort est un symbole de la dévotion mariale et de l’héritage spirituel de Louis-Marie Grignion de Montfort. Elle est un lieu de prière et de recueillement pour les fidèles catholiques, ainsi qu’un lieu touristique qui attire les visiteurs intéressés par l’histoire religieuse de la région.

DU LUNDI AU VENDREDI

• 9h00 : Laudes à la crypte
  • 9h30 : Eucharistie à la crypte
  • 18h00 : Chapelet et vêpres aux tombeaux